|
Livre
1
|
A CIEL OUVERT
RÉCITS
RÉSUMÉ
ôNous saisissons ce qu’il y a de beau dans un vol d’oies des neiges qui s’élève dans un ciel chargé de nuages noirs aussi aisément que nous saisissons ce qu’il y a de beau dans une suite pour violoncelle ; ce savoir intuitif nous fait également voir, je pense, que si nous laissons ces choses se faire détruire ou dégrader pour des raisons économiques ou frivoles, nous en serons profondément et étrangement appauvris.ö La civilisation moderne, nous dit l’auteur de Rêves arctiques (National Book Award 1986) à travers ces quatorze récits, doit mettre fin à son attitude prédatrice vis-à-vis de la Nature pour retrouver avec elle un lien filial. Marchant dans les pas de Thoreau et d’Abbey, il montre que la préservation des écosystèmes sauvages, davantage qu’une simple question d’intérêt bien compris, relève pour l’humanité d’un besoin fondamental, quasiment spirituel.
|
|
LOPEZ BARRY HOLSTUN
|
2022 |
LITTERATURE |
03-01-2023 |
23 |
|
Livre
1
|
AU FEU ! AU FEU !
|
|
MARTIN JR BILL
|
2007 |
LITTERATURE |
05-01-2015 |
49 |
|
Livre
1
|
CHANSON BRETONNE
SUIVI DE L'ENFANT ET LA GUERRE
"Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nosu enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2CV des bonnes soeurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans hauts-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes."
A travers ses "chansons", J.M.G Le Clezio propose un voyage dans la Bretagne de son enfance, qui se prolonge jusque dans l'arrière-pays niçois. Sans aucune nostalgie, il rend compte dla magie ancienne dont il fut le tépoin, en dépit des fracas de la guerre toute proche, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs d'une nature magnifique. Le texte est bercé par une douceur pastorale qui fait vibrer les images des moissons en été, la chaleur des fêtes au petit vilage de Sainte-Marine ou la beauté d'un champ de blé face à l'océan.
|
|
LE CLÉZIO J. M. G.
|
2020 |
LITTERATURE |
14-10-2020 |
19 |
|
Livre
1
|
CONTER LES MOUTONS
Marc Dugain habite dans une maison posée sur une falaise, en Bretagne. Il vit entouré d'animaux : un lapin géant, des poules, un chat, et... deux brebis « Soay », une espèce rare.Aux habitants qui lui demandent régulièrement d'acheter son terrain, il répond : « Et pourquoi mes moutons ne pourraient pas avoir une vue mer ? »Il a donc adopté leur regard pour écrire son autoportrait. Ce point de vue ovin l'oblige à ne rien s'épargner, ni la férocité, ni la mise à nu. Avec ce texte inattendu, à la fois exploit littéraire et manifeste pour la nature, c'est le règne animal tout entier qui prend sa revanche sur les hommes.Marc Dugain raconté par ses moutons : sauvagement audacieux.
|
|
DUGAIN MARC
|
2022 |
LITTERATURE |
07-06-2022 |
17 |
|
Livre
1
|
COQUELICOT
ET AUTRES MOTS QUE J'AIME
|
|
SYLVESTRE ANNE
|
2018 |
LITTERATURE |
20-11-2019 |
22 |
|
Livre
0
|
ÉCRIRE COMME UNE ABEILLE
LITTÉRATURE JEUNESSE, DE LA LECTURE À L'ÉCRITURE (LA)
Écrit-on pour les enfants ou les adolescents comme on écrit pour les adultes ? Comment construire une intrigue, inventer des personnages, captiver jeunes lecteurs et jeunes lectrices et voir ses textes publiés ? C'est en apprenant à lire la littérature jeunesse qu'on peut apprendre à l'écrire, répond Clémentine Beauvais. À l'aide de nombreux exemples tirés de romans et d'albums, elle livre outils théoriques, méthodes, conseils pratiques et anecdotes pour écrire ses propres textes, de l'idée de départ au point final.
|
|
BEAUVAIS CLÉMENTINE
|
2023 |
LITTERATURE |
27-06-2023 |
16 |
|
Livre
1
|
ÉCRIVAINS RANDONNEURS
|
|
ROUSSEAU JEAN-JACQUES
|
2013 |
LITTERATURE |
18-07-2017 |
19 |
|
Livre
1
|
FRANTUMAGLIA
ÉCRITURE ET MA VIE (L')
|
|
FERRANTE ELENA
|
2018 |
LITTERATURE |
02-12-2019 |
15 |
|
Livre
1
|
GRATITUDE, JOURNAL IX 2004-2008
|
|
JULIET CHARLES
|
2017 |
LITTERATURE |
14-03-2018 |
29 |
|
Livre
1
|
IL EST AVANTAGEUX D'AVOIR OÙ ALLER
|
|
CARRERE EMMANUEL
|
2016 |
LITTERATURE |
12-09-2023 |
19 |
|
Livre
1
|
JE NE REVERRAI PLUS LE MONDE
Ces dix-neuf textes sont écrits du fond d'une geôle. Poignants et remarquablement maîtrisés, ces aller-retours entre réflexions et sensations expriment le quotidien morne du prisonnier, écartelé entre le bilan de sa vie et de ses actions, et le vide glacial d'un avenir absent. Mais petit à petit le courage lui revient, et malgré des conditions désespérantes il se remet à écrire. Un livre de résistance exemplaire.
|
|
ALTAN AHMET
|
2019 |
LITTERATURE |
20-11-2019 |
17 |
|
Livre
1
|
JE SUIS UNE FILLE SANS HISTOIRE
Un pamphlet politique dans lequel la romancière, jouant avec les codes de la conférence littéraire, déconstruit avec humour les modèles canoniques dans la fabrique des histoires et la manière dont le patriarcat a façonné les grands récits depuis l'Antiquité. Partant de la Poétique d'Aristote dont elle révèle le sexisme, elle retrace la place des femmes dans la littérature.
|
|
ZENITER ALICE
|
2021 |
LITTERATURE |
04-01-2023 |
19 |
|
Livre
1
|
JOURNAL, 1922-1989
|
|
LEIRIS MICHEL
|
2020 |
LITTERATURE |
04-12-2021 |
20 |
|
Livre
1
|
L'ATELIER NOIR
Tous les livres que j'ai écrits ont été précédés d'une phase, souvent très longue, de réflexions et d'interrogations, d'incertitudes et de directions abandonnées. à partir de 1982, j'ai pris l'habitude de noter ce travail d'exploration sur des feuilles, avec des dates, et j'ai continué de le faire jusqu'à présent. C'est un journal de peine, de perpétuelle irrésolution entre des projets, entre des désirs. Une sorte d'atelier sans lumière et sans issue, dans lequel je tourne en rond à la recherche des outils, et des seuls, qui conviennent au livre que j'entrevois, au loin, dans la clarté. A. E. Parallèlement à ses romans, Annie Ernaux tient un journal d'avant-écriture ; une sorte de livre de fouilles, rédigé année après année, qui offre une incursion rare de « l'autre côté » de l'œuvre. Plongé au cœur même de l'acte d'écrire, le lecteur devient témoin du long dialogue de l'autrice avec elle-même : la pensée taillée au couteau, des idées en vrac, des infinitifs en mouvement ; des associations de mots, de morceaux de temps, et de confidences. Pour la réédition de L'atelier noir, Annie Ernaux a souhaité augmenter l'ouvrage de pages inédites de son journal de Mémoire de fille.
|
|
ERNAUX ANNIE
|
2022 |
LITTERATURE |
07-06-2022 |
16 |
|
Livre
1
|
L'HISTOIRE EST UNE LITTÉRATURE CONTEMPORAINE
MANIFESTE POUR LES SCIENCES SOCIALES
|
|
JABLONKA IVAN
|
2014 |
LITTERATURE |
15-01-2015 |
61 |
|
Livre
1
|
LA NUIT, J'ÉCRIRAI DES SOLEILS
|
|
CYRULNIK BORIS
|
2019 |
LITTERATURE |
06-07-2019 |
18 |
|
Livre
1
|
LE CREUX DE MA MAIN
|
|
BOURGET LAËTITIA
|
2010 |
LITTERATURE |
05-01-2015 |
53 |
|
Livre
0
|
LE JEU DE LA RÉPÉTITION DANS LES CONTES
OU COMMENT DIRE ET REDIRE SANS SE RÉPÉTER
|
|
LOUP HÉLÈNE
|
2000 |
LITTERATURE |
05-07-2016 |
16 |
|
Livre
1
|
LE JOUEUR D'ÉCHECS DE MAELZEL
|
|
POE EDGAR ALLAN
|
2011 |
LITTERATURE |
10-01-2012 |
60 |
|
Livre
1
|
LE LIEU ESSENTIEL
« Ce qui me plaît dans la montagne comme dans l'écriture, c'est de me trouver confronté à quelque chose qui me dépasse, de façon humaine, et d'essayer d'y trouver ma voie, que ce soit sur une paroi ou dans un roman. »Passionné d'escalade et d'alpinisme, amoureux de littérature alpine, admirateur des pionniers des sommets, Philippe Claudel nourrit depuis l'enfance une passion viscérale pour le milieu d'altitude. Espace physique, mais aussi livresque, la montagne entretient de nombreuses analogies avec l'écriture : l'alpiniste et l'écrivain, des conquérants de l'inutile ? Tous deux se rejoignent dans ce lieu essentiel, empreint de passion et d'humilité.Dirigée par Fabrice Lardreau, la collection « versant intime » propose des rencontres avec de grandes figures des lettres, des arts, des sciences ou du voyage, passionnées par la montagne et, plus largement, par la nature. Elle invite le lecteur à pénétrer leur jardin secret et à découvrir leur rapport aux éléments, mais aussi leurs lectures, leurs voyages, et leur émerveillement devant la beauté (parfois fragile) du
|
|
CLAUDEL PHILIPPE
|
2018 |
LITTERATURE |
12-12-2020 |
27 |